19.3.2025
8:30 - 17:30h / Yverdon 
Numéro du cours: Y270F25 
Yverdon UPSA Vaud 

UPSA module didactique "Diriger de jeunes adultes et surmonter les crises"

La direction de personnes en formation est un défi à maints égards. Les formateurs professionnels investissent souvent beaucoup de temps et d’engagement dans la formation de leurs jeunes. Néanmoins, ils doivent parfois surmonter de petits ou de grands obstacles. Quand les jeunes sont en plus en crise, cela se reflète souvent dans des prestations insuffisantes, des absences ou un comportement déplacé.

Comment réussir à relancer la motivation et leur permettre de déployer leur potentiel pour atteindre les objectifs de formation ? Une bonne compréhension des tenants et aboutissants de la psychologie du développement aide à estimer les situations de manière adaptée et à intervenir comme il faut au bon moment. Il est ainsi possible de lancer les étapes de développement requises.

Groupes cible:

Les formateurs professionnels des formations initiales techniques sans diplôme tertiaire disposant d’une autorisation de formation.

ContenuS:

  • Développement neuropsychologique à l’adolescence
  • Bases de la motivation et de la conscience de soi
  • Entretiens de bilan et accords visant à favoriser le développement
  • Signes typiques de crises et possibilités d’action
  • Stratégies de gestion des conflits
  • Offres de soutien extérieures à l’entreprise

Objectifs / intérêt pour les formateurs professionnels:

Après cette journée, les formateurs professionnels peuvent :
  • Réfléchir sur le comportement déplacé des personnes en formation et le classer
  • Influencer la motivation et la conscience d’elles-mêmes des personnes en formation
  • Détecter les causes empêchant d’atteindre les objectifs de formation
  • Appliquer des critères aux entretiens de bilan de compétences favorisant l’apprentissage
  • Reconnaître les signes typiques de crise des personnes en formation
  • Aborder les personnes en formation avec le tact requis lors des discussions et proposer une assistance adaptée
  • Estimer les limites de son propre champ d’action et savoir montrer si nécessaire aux personnes en formation des offres d’aides externes proposées par des services spécialisés
  • Comprendre et désamorcer les conflits avec des connaissances sur les différentes valeurs culturelles